SESRIC

La sauvegarde des valeurs de la famille et l'institution du mariage dans les pays de l'OCI
     
Date : 17 Février 2017

Le rapport intitulé « La sauvegarde des valeurs de la famille et l'institution du mariage dans les pays de l'OCI : comment les familles et le mariage évoluent-ils au cours du nouveau millénaire » examine le statut actuel de l'union conjugale et familiale dans les pays de l'OCI et trace les tendances en cours et émergentes qui ont une incidence sur les valeurs familiales et conjugales.

Le rapport commence par poser la question suivante: quelles fonctions la famille et l'union conjugale entreprennent-elles dans la société pour le développement durable et quels sont les coûts que les sociétés subissent lorsque ces fonctions sont sapées dans des domaines tels que les changements démographiques, la santé publique, la stabilité politique et sociale et l'économie. Le rapport examine ensuite les changements démographiques, économiques et culturels qui ont mis en difficulté la formation de la famille et de la vie conjugale. Les changements démographiques et économiques impliquent une série de changements importants tels que l'industrialisation et l'urbanisation, la faim et la pauvreté, l'immigration et le déplacement ainsi que la participation des femmes au marché du travail, le vieillissement de la population, le taux de fécondité et l'âge nubile. Le rapport présente également les tendances socioculturelles et leurs répercussions sur la famille et les valeurs et sur l'union, en mettant l'accent sur la transformation de la valeur de la génération Y ou du millénaire, qui façonneront la structure future des relations familiales, parentales et conjugales.

Tous ces changements se produisent dans un contexte politique particulier, et le fait que ce contexte soutient et aide la famille et l'union conjugale ou non détermine à quel point les familles peuvent répondre aux défis rencontrés. La dernière section examine les politiques actuelles du gouvernement en matière de famille et de mariage, notamment les dépenses gouvernementales en matière de famille, les politiques relatives à la violence à l'égard des femmes, les politiques de planification familiale et l'équilibre famille-travail.

Le rapport conclut en tirant les conséquences politiques et traite des mesures possibles de sécurité sociale et économiques ainsi que des politiques socioculturelles. Le rapport souligne que la résilience et la force futures des valeurs familiales et maritales dépendront en grande partie de la manière dont la nouvelle génération gère les défis qui les entourent; mais leur performance et leur capacité dépendront en grande partie de la façon dont les décideurs politiques peuvent aujourd'hui s'attaquer aux défis actuels et à venir. Le rapport, en tant que tel, est un effort tout à fait opportun et approprié, dans l'espoir de contribuer aux efforts des États membres pour préserver les valeurs familiales et conjugales et de l'union.

Résumé: La famille est l'élément essentiel d'une société pour atteindre le développement durable et la stabilité politique

Version électronique

  • « La sauvegarde des valeurs de la famille et l'institution du mariage dans les pays de l'OCI: comment les familles et le mariage évoluent-ils au cours du nouveau millénaire » (Anglais) (Arabe) (Français)