SESRIC

Journal de la Coopération et du Développement Économique, Vol. 37 No. 4
     
Date : 03 Février 2017

Dans ce numéro de décembre 2016 du Journal de la Coopération et du Développement Économique, des articles qui analysent principalement les tendances des principaux indicateurs économiques des pays membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) ont été sélectionnés. Un ensemble diversifié de sept articles mettent l'accent sur les écarts salariaux pour les accidents du travail en Tunisie, les répercussions de la gouvernance et des entrées de capitaux étrangers sur la croissance économique, la relation entre intégration monétaire, investissement étranger direct et commerce, les données des indices des prix du marché des différents secteurs du marché et leurs fluctuations dans le temps, les facteurs qui déterminent l'accessibilité des pauvres au microcrédit au Nigeria et enfin si l'aide publique au développement (APD) est un outil efficace pour le développement socio-économique des bénéficiaires de l'aide dans les Pays Membres de l'OCI.

Le premier article nous donne des estimations sur les écarts salariaux compensatoires pour les risques d'emploi pour les travailleurs syndiqués et non syndiqués. Ces écarts salariaux compensatoires estimés sont utilisés pour mesurer la valeur statistique de la vie tandis que l'article fournit également des recommandations utiles pour les décideurs afin de réduire le risque de décès en Tunisie.

Le deuxième article vise à vérifier les impacts de la gouvernance et des entrées de capitaux étrangers sur la croissance économique dans 20 pays membres de l'OCI. Les constatations empiriques ont indubitablement confirmé l'importance de la bonne gouvernance et les entrées de capitaux étrangers sous la forme de l'IED et des transferts de fonds des travailleurs dans le processus de croissance économique et de développement.

Le troisième article vise à examiner le rôle de la démocratie et de la gouvernance dans le renforcement des exportations indonésiennes vers les pays de l'OCI au cours de la période 1998-2012. Pendant que la gouvernance dans les pays de l'OCI a également des effets positifs et significatifs sur l'amélioration des exportations indonésiennes, la démocratie dans les pays de l'OCI a des effets négatifs et significatifs sur la même question.

Le quatrième article examine la relation entre l'intégration monétaire, l'investissement étranger direct (IED) et le commerce. Il teste l'hypothèse selon laquelle le commerce et l'IED sont des substituts. Selon la théorie économique, l'IED se dirige vers les pays où les ressources sont rares. Étant donné que la zone n'a pas beaucoup progressé avec la croissance, l'union monétaire pourrait stimuler la croissance économique par le commerce et les flux d'IDE. Par conséquent, toute politique favorisant le commerce, comme l'intégration monétaire, améliore aussi les flux d'IDE.

Le cinquième article se concentre sur la science de réseau qui est devenu un domaine de recherche croissant et intéressant au cours de la décennie récente en se concentrant sur la recherche de connaissances cachées dans des réseaux complexes. Cette étude des relations complexes dans les structures de réseau a également gagné beaucoup d'intérêt dans le monde des finances et des marchés boursiers. Cette étude se concentre sur la bourse de Téhéran, en se penchant sur les données sur les indices de prix du marché des différents secteurs du marché et leurs fluctuations dans le temps.

L'accessibilité et l'utilisation prudente du microcrédit par les pauvres peuvent jouer un rôle vital dans la réduction de la pauvreté et le développement économique, en particulier dans une économie en développement. Le sixième article examine les facteurs qui déterminent l'accessibilité des pauvres au prêt de microcrédit au Nigeria.

Le septième et dernier article examine la question à savoir est ce que l'Aide publique au développement (APD) est un outil efficace pour le développement socio-économique des pays membres de l'OCI bénéficiaires de l'aide. Il mesure l'impact de l'APD sur les composantes de l'indicateur de développement humain; du niveau de vie, de l'espérance de vie et de l'éducation.

L’Amb. Musa KULAKLIKAYA
Rédacteur en chef

Articles du Journal de la Coopération et du Développement Économique, Vol.37 No.4 (2016)